Formation Continue au Niveau des Agences et de la Salle de Marchés Ecoles
Tout en tenant compte du processus de transition des économies considérées et de ses exigences, cet axe cible, surtout et de façon directe, les Banques et les Assurances en leur proposant de mettre à contribution la nouvelle infrastructure de l’I.FI.D, relative à l’A.B.E, à l’A.A.E et à la S.M, pour améliorer les compétences et\ou former les premiers responsables de ses unités et leur personnel sachant que, pour ce faire, les programmes y ayant trait ont été élaborés en retenant l’approche «à la carte» pour répondre de la manière la plus adéquate possible à leurs demandes.
Les programmes de Formation continue au niveau de l’Agence Bancaire Ecole, de l’Agence Assurance Ecole et de la Salle de Marchés ont été conçus pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences comportementales, techniques et commerciales améliorant leur capacité de résolution des situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur rapport aux clients, aux collaborateurs et aux différentes structures techniques relevant du Siège de leur Banque.
Pour lui conférer l’efficacité autorisant la réalisation de ses objectifs, cette formation se propose de concilier entre :
- le renforcement de l'instrumentation analytique en mettant à la disposition des apprenants des supports, qui leur sont communiqués préalablement, portant sur les divers domaines (réglementaires, techniques..) ayant trait aux différentes activités et tâches de ces structures,
- l'amélioration de leur opérationnalité par la simulation de différentes situations en faisant appel à la technique des jeux de rôles et en examinant plusieurs cas pratiques.
Dans ce registre, la mission de l’animateur consiste à désigner les différents intervenants choisis parmi les apprenants, à observer et à animer les jeux de rôles, à corriger et à encadrer les comportements, attitudes conformément aux procédures et usages de la profession bancaire.
Pour ce qui est du programme, il a été confectionné selon « l'Approche-Menu » et est présenté sous forme de thèmes, autorisant sa modulation en termes de contenu et de séances, en fonction des attentes et des besoins de nos partenaires et le profil des apprenants.
LES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE AU NIVEAU DES AGENCES ET DE LA SALLE DE MARCHÉS ECOLES
- Agence bancaire école
- Thème 1 : Environnement et Règles de Sécurité d'une Agence
- Thème 2 : Statuts juridiques des clients et ouverture de comptes
- Thème 3 : Moyens de paiement et Opérations Courantes
- Thème 4 : Télécompensation et gestion des incidents de paiement
- Thème 5 : La fonction Internationale
- Thème 6 : La comptabilité de l'Agence
- Thème 7 : Mesure de performance de l'Agence
- Thème 8 : La fonction Commerciale du Chef d’Agence
- Thème 9 : La Gestion du dossier client
- Thème 10 : Relation du chef d’Agence avec les structures du Siège
- Agence assurance école
- Thème 1 : Environnement de l’Agence d’Assurance
- Thème 2 : Gestion des contrats d’assurance et traitement des opérations
- Thème 3 : La Souscription des contrats d'assurance liés aux particuliers
- Thème 4 : La Souscription des contrats d'assurance liés aux entreprises
- Thème 5 : La Souscription des contrats d'assurance liés aux entreprises
- Thème 6 : La Souscription des contrats d'assurance liés aux entreprises
- Thème 7 : Gestion des Sinistres
- Thème 8 : La Comptabilité Agence
- Thème 9 : Fonction Commerciale de l’Agent général
- Thème 10 : Relations avec les structures du siège
- Agence de marché école
- Thème 1 : Marché monétaire et Produits de taux
- Thème 2 : Gestion Obligataire
- Thème 3 : Salle de marché : Taux et trésorerie
- Thème 4 : Change et cambisme
- Thème 5 : Salle de Change
- Thème 6 : Microstructure du marché Financier
- Thème 7 : Le marché financier
- Thème 8 : Les produits dérivés
- Thème 9 : Back office et middle office d’une salle de marché