Evaluation des connaissances
La nouvelle grille de l'évaluation
En cohérence avec les objectifs recherchés par la nouvelle organisation de la formation, le système d’évaluation a été, également, revu. Le nouveau système d’évaluation, accompagnant la refonte des programmes, est conçu de façon à :
- mettre fin à l’incohérence de l’ancien système qui combinait deux logiques différentes celle de la moyenne générale, se basant sur une évaluation d’ensemble de l’étudiant, et celle des notes éliminatoires, se référant à une évaluation par module et devant en toute rigueur, sans que ceci ne soit le cas auparavant, être fondée sur la logique des crédits,
- introduire une repondération plus pertinente entre l’écrit, l’oral et les stages et soumettre les étudiants à un rythme de travail continu et plus en rapport avec la qualité de la formation souhaitée.
Dans cette perspective, l’évaluation d’un étudiant se fait sur la base suivante :
- La note finale sanctionnant un module est la moyenne d’un examen final dont la pondération est de 75% et d’un examen de mi-parcours dont la pondération est de 25%.
Les moyennes de l’écrit des quatre semestres représenteront 80% de la moyenne générale. - La note sanctionnant les quatre stages compte pour 20% de la moyenne générale ; sachant que la note d’évaluation des stages est une moyenne des notes des trois premiers stages, avec une pondération de 50%, et la note du quatrième stage, comprenant le mémoire de fin d’études, avec une pondération de 50%.
Pour ce qui est de l’évaluation des stages, il est à noter que pour les deux premiers stages, elle se fait sur la base, tout en tenant compte de l’appréciation du tuteur (fiche d’évaluation), d’une présentation orale par l’étudiant de ses deux rapports de stage qui doit contribuer, entre autres, à améliorer sa capacité à synthétiser un rapport, à mettre en exergue ses points les plus importants tout en gérant le temps qui lui est alloué pour le faire.
Le troisième stage est évalué par les animateurs et le stage final est évalué par une note pouvant varier de zéro à vingt au moyen d’une soutenance devant un Jury. Il importe de relever que, étant donné la grille d’évaluation retenue, la note du mémoire du stage représente 10% de la moyenne générale.